Les premiers appareils

Chapitre 3 - L'entreprise LAW

C’est à Paris que Louis-Adolphe Wisler va concevoir le COUPLEUR pour GROUPE MOTEUR, invention qui permet de faire marcher un moteur à des vitesses différentes.

Il fait alors la connaissance de Mr Delecailles, fils d’une famille de notables du Nord (les Chaîneries de Saint-Amand) qui n’est pas technicien mais a beaucoup de relations.
Delecailles lui apporte un Brevet de SONNEUR ELECTRIQUE et met Louis-Adolphe en rapport avec les Curés des Paroisses de Paris. Ainsi, de 1923 à 1925, il développe le procédé d’entraînement électrique des cloches et équipe presque tous les clochers de Paris.

En 1925, il terminait l’installation dans le clocher de l’Eglise St-Laurent, près de la Gare de l’Est, quand on vint lui apporter le télégramme lui annonçant le décès de sa mère à Bienne. Il fit sonner le grand carillon à toute volée, si bien que le curé monta précipitament pour s’informer. Il lui dit simplement qu’il faisait des essais.

Sa première employée à Paris pour le secrétariat fut Marie-Louise Bigue (16 ans), qui suivra la décentralisation pour s’installer à Senlis et fit toute sa carrière chez LAW. Madame Bigue a reçu la médaille d’or du travail pour y avoir travaillé cinquante années.

Dès 1925, Louis-Adolphe Wisler loue un atelier à Senlis (Oise), rue de la République, au moulin des Carmes.

carmes
Le Moulin des Carmes

William Droz, fils d’une famille qui habitait la même maison que la famille Wisler à Bienne, arrive à Senlis en 1926 avec sa famille pour diriger l’atelier de fabrication des GROUPES MOTOREDUCTEURS avec COUPLEURS. Son premier ouvrier est M. Droulin, qui, comme beaucoup d’autres, fera toute sa carrière chez LAW, où il sera chef d’équipe puis responsable des réparations.

M. Droz sera le Directeur de Fabrication jusqu’en 1954. Stricte et méticuleux, il était craint et très respecté par le personnel et toutes les fabrications avaient le label (non officiel) de la qualité suisse.

Article suivant : La création de la société