9 – La Revue électro-agricole
Texte de l’éditorial du premier numéro par Louis-Adolphe Wisler :
En créant la Revue Electro-Agricole, nous voulons mettre à la disposition de nos clients tous conseils utiles, relatifs soit à l’emploi rationnel de l’électricité dans les campagnes, soit aux soins à donner à tout matériel électrique.
Nous cherchons à lui donner un caractère utilitaire, pratique et instructif.
Nous voulons autrement que par des envois de prospectus succincts, éclairer notre clientèle sur quantité de problèmes d’importance capitale.
C’est un fait, que les personnes, se servant journellement d’un objet ignorent généralement tout de sa constitution, jusqu’au moment où, le dit objet étant détérioré, ils sont obligés malgré eux de s’inquiéter de son fonctionnement.
« Connais-toi toi-même » a dit Socrate.
Si la connaissance de soi-même est un acheminement vers le bien, la connaissance approfondie de ce qui tombe sous nos sens doit suivre cette même voie d’amélioration.
Il faut donc que l’homme connaisse et se familiarise avec la machine qu’il emploie.
Résultats : Attrait de son instrument de travail qui lui procure l’aisance par l’économie et le gain de temps.
Fierté d’un matériel bien entretenu, condition primordiale de. son bon fonctionnement.
Chaque numéro de Notre Revue, que nous voulons mensuelle, traitera des questions concernant l’électrification rurale en général et plus particulièrement de son utilité pratique.
Nous nous intéresserons également à tout matériel électrique d’usage courant et donnerons quelques détails sur notre fabrication.
Notre bureau d’études ayant apporté toute sa clairvoyance dans la construction de notre matériel, celui-ci doit fonctionner avec régularité et n’être victime que de l’usure normale de toute pièce mécanique.
Vaincre l’Ignorance, apprendre à l’individu la simple mise en marche d’un moteur, son rendement, voilà encore notre but.